FOREVER YOUNG

Publié le : 2018-02-08 16:35:58 - Catégories : Expos

du 16 février au 17 mars 2018

Exposition de Philippe Fretz FOREVER YOUNG

Vernissage le vendredi 16 fevrier de 17h à 19h

Bonne nouvelle des particules élémentaires

Les fentes de Young désignent une expérience en physique, réalisée pour la première fois par Thomas Young en 1801, consistant à faire passer des photons par deux petits trous percés dans un plan opaque. Sur un écran disposé en face, on observe alors un motif de franges d’interférences propres à la superposition d’ondes. 

L’expérience met en évidence la double nature – particule/onde – de la lumière. Elle fut par la suite affinée par la physique quantique. On observe en effet les mêmes motifs d’interférence lorsqu’on fait l’expérience en faisant passer des éléctrons de n’importe quelle matière à travers un dispositif similaire, et ceci même si on les projette un à un. La matière, dans sa structure fondamentale résiste donc à la fragmentation et à la représentation d’un monde modélisable propre aux concepts et aux outils scientifiques. 

Autrement dit, la réalité est composée d’un tissu de relations qui surpasse en beauté et en complexité notre effort à la mesurer. Les répercussions d’une telle conclusion sont si belles que j’accueille cette expérience comme bonne nouvelle des particules élémentaires. 

FOREVER YOUNG

Ajouter un commentaire

 (avec http://)

PayPal