SILVANA SOLIVELLA

Publié le : 2019-10-01 01:11:38 - Catégories : Expos

"Flots"

Du 10 octobre au 23 novembre 2019 

Vernissage le jeudi 10 octobre de 17h à 19h.

Exposition de Silvana Solivella

Immersion dans un monde aquatique par le biais des thèmes chers à l’artiste : la trace, la nature, le temps, explorent dans cette série une substance liquide, un état de transition, une vision passagère, une forme en devenir. La série se compose de dessins, de peintures et de sculptures. Un champ d’exploration plastique multiple, aux possibilités de dialogue plurielles. Le sel, les végétaux, la pluie, le verre se parlent sous leur identité formelle. Chacun joue sa partition dans la poésie de l’aléatoire de cet écosystème.

La peinture fait émerger des paysages aux angles larges ou resserrés. Des pierres, des plantes, des objets suggérés émergent dans une fusion d’opacités et de transparences. Ils apparaissent comme affleurerait un monde abyssal, lointain et secret. Le pictural se construit de couches, de strates, élaboré sans apprêt, à même la toile. L’œuvre oscille entre apparition et disparition.

Le dessin saisit d’autres nuances de ce même monde aquatique. Le trait va à l’essentiel, puis apparaissent les gouaches ou les pastels. Les marées, les saisons, le dessin en fait un récit spontané.

La sculpture constituée d’éléments naturels tels que le sel, le bois ou encore le tissu est façonnée par l’action des courants marins et du vent, recourant ainsi à un processus de cristallisation puisant ses sources dans une tradition ancestrale rattachée à la conservation et au souvenir. Ces sculptures surgissent comme des pétrifications, des résurgences, des dons de la mer. Elles flottent au milieu des paysages liquides qu’expérimentent les tableaux.

L’ensemble se présente comme un dispositif qui touche au cœur des sensations de chacun-e. Entre abstraction et figuration, son travail déroule un récit non seulement biographique mais également universel.

SILVANA SOLIVELLA

Ajouter un commentaire

 (avec http://)

PayPal