Inauguration LES GARAGES

jeudi 28 septembre 17h30-20h

LES GARAGES SE BRANCHENT AU QUARTIER DU FLON.
Rendez-vous le jeudi 28 septembre à 17h30 pour l’inauguration des Garages.

Performance participative de Cedric Bregnard de 17h30 à 19H30 dans la rue sur une image photographique de "Metropolis". 

Le photographe Cédric Bregnard propose des images à revivifier ensemble.

Par l’entremise de ses performances participatives, il guide l’empreinte d’une mémoire collective.

Le protocole est le suivant :

Une photographie murale imprimée sur du papier peint, ainsi offerte au public, elle se transforme en dessin polyphonique à l’encre de Chine activé par des dizaines de mains différentes.

Une fois le dessin collectif terminé, Cédric Bregnard prend en photo le grand dessin, l’image retourne alors à l’image, témoignage facsimilé du moment passé.

Chaque lieu appelle une image différente, et à chaque performance se crée la possibilité d’un collectif différent, créé ex nihilo et expressément. Il en résulte une qualité de vibrations - comme on le voit sur l’image du Chêne ou du Mélèze ci-dessous -, qui dépend de la conscience, des rencontres et des intentions qui se vivent au sein du moment.

A la fin, chaque participant est pris en photo près de la partie qu’il a dessinée comme le témoin de sa participation.

Pour Les garages du Flon, Cédric Bregnard a pensé utiliser une image iconique du cinéma muet extraite du film de Fritz Lang.

Le Flon étant un nœud alliant tradition et modernité voire futur, contrastes simultanés, des urbanismes expérimentaux aux constructions industrielles de la fin du XIXème, la référence à Metropolis (non loin d’ailleurs de la salle Métropole) est apparue pertinente.

texte de Florence Grivel

Reservation